Skip to content

La ferme de Vessejoux

Élevage de chèvres laitières en transformation fromagère.
Notre troupeau se compose d'environ 80 chèvres lactantes en transition de race Saanen vers Alpine, une trentaine de chevrettes croisées et autant de boucs Alpins que nécessaire (avis à vos candidatures!)
La saison de production se concentre de mars à fin novembre afin de respecter les cycles naturels. Ainsi, nous profitons de la pousse de l'herbe au printemps et à l'automne; le reste du temps, quand l'herbe fraîche vient à manquer, la ration se compose de foin de nos prairies, de foin de luzerne de Charentes et de concentrés (maïs grain et complément alimentaire protéiné certifiés non OGM, mais pas local du tout… un point que nous cherchons à améliorer!).
Sensibles à la cause environnementale, nous faisons tout notre possible pour respecter les écosystèmes et la biodiversité présents sur notre ferme.
Nos fromages lactiques sont commercialisés localement en vente directe à la ferme, sur les marchés ainsi qu'en circuits courts.

Après avoir travaillé en gestion et protection de la nature, nous avons choisi de reprendre cette ferme afin de nous ancrer sur un lieu et d'en faire le meilleur usage possible.
Nous nous sommes installés en 2018 et appliquons progressivement des changements sur la ferme pour tendre vers un modèle plus en adéquation avec nos idées : diminution du troupeau, changement de race vers une race un peu plus rustique, arrêt de l'écornage, mise à l'herbe, développement de la vente directe, soins aux animaux plus préventif et naturels (phytothérapie) et respect de l'équilibre alimentaire et sanitaire des animaux.

Céline et Lionel
0544410702
mail : lafermedevessejoux@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *