Skip to content

Élevage de chèvres laitières en transformation fromagère.
Notre troupeau se compose d'environ 80 chèvres lactantes en transition de race Saanen vers Alpine, une trentaine de chevrettes croisées et autant de boucs Alpins que nécessaire (avis à vos candidatures!)
La saison de production se concentre de mars à fin novembre afin de respecter les cycles naturels. Ainsi, nous profitons de la pousse de l'herbe au printemps et à l'automne; le reste du temps, quand l'herbe fraîche vient à manquer, la ration se compose de foin de nos prairies, de foin de luzerne de Charentes et de concentrés (maïs grain et complément alimentaire protéiné certifiés non OGM, mais pas local du tout… un point que nous cherchons à améliorer!).
Sensibles à la cause environnementale, nous faisons tout notre possible pour respecter les écosystèmes et la biodiversité présents sur notre ferme.
Nos fromages lactiques sont commercialisés localement en vente directe à la ferme, sur les marchés ainsi qu'en circuits courts.

Après avoir travaillé en gestion et protection de la nature, nous avons choisi de reprendre cette ferme afin de nous ancrer sur un lieu et d'en faire le meilleur usage possible.
Nous nous sommes installés en 2018 et appliquons progressivement des changements sur la ferme pour tendre vers un modèle plus en adéquation avec nos idées : diminution du troupeau, changement de race vers une race un peu plus rustique, arrêt de l'écornage, mise à l'herbe, développement de la vente directe, soins aux animaux plus préventif et naturels (phytothérapie) et respect de l'équilibre alimentaire et sanitaire des animaux.

Céline et Lionel
0544410702
mail : lafermedevessejoux@orange.fr

P’tite bulle de vie conduite en agriculture AB sur 1ha, composées de plantes aromatiques et médicinales ,de semences et de légumes . Pas de produits de synthèse, quelques purins , par ici et par la .

Je produis des sirops , des sels aromatisés, des légumes , des semences , des plantes fraîches ou sèches , des macérât huileux, des plants pour vos jardins ….

Alliant cultures et récoltes sauvages , je m’engage à respecter l'environnement et à vous faire découvrir une multitude de saveurs originales avec de bon produits corréziens .

 Mignard David  
 Le Moneger 
 19800 Sarran
 06 86 18 45 25
 Mail : sauvagreen19@outlook.fr 

Au plaisir de vous rencontrer

Je suis en culture traditionnelle, pas de traitements sur le noyer ainsi qu'au sol.

Sur mon exploitation, il y a 1.5 hectares de noyers ainsi que 0.5 hectare de noisetiers.
Je fais mon huile grâce à une presse moderne écoléa 25.2. C'est une presse française.
Ensuite l'huile décante naturellement sans ajout d'additifs.

mail : bisotto.pat@orange.fr

Notre ferme fromagère biologique est située sur les hauteurs des gorges de la Dordogne, à Murat de Saint Martin-la-Méanne, juste à côté d’un magnifique point de vue nommé le Roc du chien ou en patois, Lou Roc !
Nous produisons et proposons en vente directe toute une gamme de produits fermiers biologiques :

  • des produits laitiers au lait cru de vache comme de la faisselle, du fromage blanc battu, un tartinable à l’ail des ours et des petits frais nature ou aromatisé.
  • des produits saisonniers comme du jus de pomme et de la confiture de châtaigne.

La ferme est en activité depuis 1773 et a évolué au cours de son histoire et de ses paysan.ne.s d’une ferme de veau de lait sous la mère à une ferme laitière et maintenant fromagère, avec l’arrivée d’Hélène.
Les vaches sont blanches, noires et marrons ( Holstein et Montbéliarde pour les races), elles sont nourries la majeure partie de l’année à l’herbe et aux céréales, produites sur la ferme. Nous engageons une transition alimentaire pour arrêter l’ensilage et produire du lait au foin l’hiver.

Nous tenons à nourrir le plus possible notre troupeau avec des aliments provenant de la ferme: herbe, foin, céréales. Il nous est cependant difficile d'être autonome en alimentation lors des années de sécheresse.

L'objectif est donc de diminuer le troupeau et mieux valoriser notre lait grâce à l'augmentation de la production fromagère.

Vous pouvez suivre nos actualités sur la page facebook " Ferme fromagère LOU ROC "

mail : helene.meyrignac@gmail.com

Au cœur de sa brasserie, Stéphanie mélange à la force des bras.

L'eau pure des Monédières, le malt et le houblon se laissent prendre à la ronde de la brasseuse.

Ses bières artisanales sont fabriquées à l'ancienne. Le crépitement du feu de bois éveille la curiosité. La fermentation en fûts de chêne accentue les saveurs.

La méthode de production des bières est 100 % artisanale et ancestrale et confère à la bière une saveur particulière...

En effet, les bières de la brasserie des anges sont brassées à la main, cuites au feu de bois et fermentées en fût de chêne.

Les ingrédients ?

Eau du massif des Monédières, houblons et malts sélectionnés pour leurs qualités organoleptiques et levures. Rien de plus.

Un geste pour la planète?

Le brassage à l’ancienne, en utilisant des outils très basiques et la force des bras est peu gourmand en énergie. D’autre part, une grande partie des matières premières sont recyclées :

- les drêches (résidu de malt après brassage) sont données à des copains pour compléter l’alimentation de leurs vaches et poules.

- le houblon est récupéré après ébullition, il est égoutté et une partie rentre dans la fabrication d’un savon de la Savonnerie des Monédières.

Les bouteilles peuvent également être recyclées si elles sont rendues rincées. En effet, si le dépôt de levure dans le fond de la bouteille a séché, il faudra alors une dizaine de litres d’eau pour nettoyer la bouteille et il n’y aura alors plus de bénéfices pour la planète…

Pour en savoir plus, une visite de la brasserie s’impose. Réservations par téléphone ou mail.

site internet : http://brasseriedesanges.com
mail : info@brasseriedesanges.com

Je pratique une apiculture respectueuse du cycle de vie naturel des abeilles qui bénéficient d'un environnement privilégié, riche et varié, loin des grandes cultures.

Les produits de la ruche, faits maison, sont fabriqués avec des ingrédients bio de préférence, sauf noisettes et amandes pour le nougat. Les pratiques pour la gestion du rucher respectent la réglementation bio, l'objectif est l'obtention du label en 2021.

Motivé et curieux, l'apiculture est une passion

De la conduite des ruches à la vente en direct, j'apprécie de transformer le miel en produits gourmands : pain d'épices, nougat, caramel au miel et de rencontrer les consommateurs pour échanger.

contact : nicolas.godbille@gmail.com