Vendredi 24 novembre à 19h – Ciné soupe

Vendredi 24 novembre à 19h

« La Révolution Verte : l’Europe, un continent bouleversé »

Ce documentaire, réalisé par Joakim Demmer, sera diffusé dans le cadre du festival ALIMENTERRE.

Ce film proposé par les bénévoles de l’association  La Dépaysante  aborde le sujet de la politique agricole européenne et ses conséquences sur nos paysages.

https://www.alimenterre.org/la-revolution-verte-europe-un-continent-bouleverse

Venez participer à ce rendez-vous d’échanges autour de l’alimentation et de l’agriculture, à petite et grande échelle. Le documentaire décrivant la politique agricole européenne ne manquera pas de rappeler une réalité plus locale. Ce sera l’occasion de partager une soupe et de discuter sur les constats mais aussi sur les actions envisageables sur le territoire.

Et pourquoi pas en s’inspirant du cri de rassemblement de La Dépaysante  : Du sain, du local et…du joyeux !

Voici le synopsis du film :

Poussés à produire toujours plus et moins cher, de plus en plus d’agriculteurs européens quittent leurs terres. Malgré les effets délétères de l’agriculture conventionnelle intensive, les subventions de l’Union européenne favorisent les plus grandes exploitations. Contribuant au réchauffement climatique et à la déforestation, notre consommation de viande ne cesse d’augmenter. Comment nourrir de façon responsable plus de 500 millions d’Européens ?

Du Portugal aux États baltes, de la Norvège aux Balkans, cette coproduction européenne arpente un continent à la croisée des chemins, plus interconnecté qu’on ne le croit. À travers des vues aériennes inédites, qui soulignent la diversité des paysages, des animations cartographiques et des rencontres avec des citoyens engagés, la série documentaire ausculte six thématiques cruciales pour le futur. Entre décryptage des enjeux et inventaire des réponses envisagées, un vivifiant tour de l’Europe des possibles. 

PS. Si vous souhaitez filer un coup de main pour l’évènement (préparation de la soupe vendredi après-midi), n’hésitez pas à appeler Céline au 07.83.04.38.07

Faire défiler vers le haut